Transmettre les bonnes informations à l’aide à domicile, payer les courses, régler le casse-tête des clés… L’embauche d’une aide à domicile pour accompagner un proche en perte d’autonomie s’accompagne souvent de nombreuses petites tracasseries. Mais il existe des solutions !
Pour simplifier la communication
Dès lors qu’une aide à domicile intervient régulièrement chez une personne, il est indispensable de mettre en place un outil de communication entre la personne âgée, ses proches, et les professionnels concernés. Parce que c’est du bon sens de transmettre les informations indispensables, mais aussi parce que la loi l’exige.
À lire aussi : Comment choisir et évaluer une aide à domicile ?
Le cahier de liaison : un indispensable
Traditionnellement, cet outil prend la forme d’un cahier de liaison, dans lequel l’aide à domicile peut consigner :
- les tâches accomplies,
- les courses effectuées,
- les repas préparés,
- les produits ou fournitures à racheter,
- les sorties,
- le moral de la personne,
- son état de santé…
A l’inverse, les proches peuvent aussi y laisser des demandes, des informations utiles sur les goûts et les habitudes de leur proche, par exemple, ou encore y lister les numéros de téléphone essentiels.
L’essor des cahiers de liaison numériques
Depuis quelques années, des cahiers de liaisons numériques se développent, parce qu’ils présente de nombreux avantages :
- ils peuvent être consultés à tout moment, à distance, par les personnes autorisées, rassurant pour les aidants qui vivent loin de leur proche,
- il est possible d'y inclure des photos, des vidéos ou des enregistrements audio, d’y stocker et de retrouver facilement des informations relatives à la personne accompagnée comme ses préférences alimentaires,
- ils facilitent les alertes en cas de problème.
Certains offrent des fonctionnalités supplémentaires, comme le suivi des dépenses ou la gestion des plannings. D’autres encore s’appuient sur l’intelligence artificielle pour prévenir les situations de fragilité.
Veillez toutefois à la sécurisation des données, un aspect essentiel à vérifier auprès du service à domicile, qui est généralement responsable de fournir la solution dans le cadre de sa prestation.
Par ailleurs, assurez-vous que cet outil soit également accessible à la personne accompagnée, par exemple via une tablette laissée chez elle, car il s’agit avant tout de sa vie et de son quotidien.
Whatsapp et ses équivalents : une bonne alternative
Si le service d’aide à domicile ne propose pas ce type d’outil, ou que l’aide à domicile est employée en direct, il reste possible de créer un groupe WhatsApp (ou équivalent) rassemblant les professionnels, la personne accompagnée et ses proches pour faciliter les échanges.
Une solution gratuite, tout à fait adaptée pour fluidifier la communication, mais moins complète que les cahiers de liaison numériques.
Pour en savoir plus : Service à domicile, qu'est-ce que l'emploi direct ?

Coaching d'organisation
Charge mentale, planning, coordination de l’aide… Des outils pour mieux gérer votre quotidien d’aidant.
Le + : 6 fiches outils offertes !
Pour régler les dépenses
L'aide à domicile peut accompagner les personnes en perte d'autonomie pour effectuer leurs courses ou, si besoin, les effectuer à leur place. Mais elle n’avancera pas l’argent nécessaire à ces achats !
Il faut donc trouver une solution pour les paiements :
- Lui confier de l’argent liquide ? Envisageable, mais peu pratique, l’aide à domicile devant ranger chaque ticket de caisse dans le carnet de liaison avec la monnaie.
- Lui laisser un chèque en blanc ? Guère prudent, et parfois inutile, car les commerçants ne sont pas tenus de les accepter, et d’autres exigeront une pièce d’identité pour les encaisser...
Les cartes prépayées, une solution simple et sûre
Les cartes de paiement prépayées représentent une solution plus efficace. Il s’agit en réalité de porte-monnaie électroniques : la personne âgée ou son aidant crédite la carte du montant nécessaire pour les courses de la semaine, par exemple, et l’aide à domicile l’utilise pour régler les courses. Ces cartes sont disponibles dans toutes les banques.
Les cartes bancaires « spécial aidants »
Il existe enfin des cartes spécialement conçues pour les aidants et les intervenants à domicile, proposées par les sociétés françaises Finense ou Ezio. Elles permettent de suivre les achats effectués avec la carte, de choisir un montant maximum de dépenses… de quoi gérer les courses en toute confiance.
Pour simplifier l’arrivée du (de la) professionnel(le)
Entre les personnes qui égarent fréquemment leurs clés, celles ayant des difficultés à se déplacer pour ouvrir la porte, et les aides à domicile qui ne peuvent conserver les trousseaux de toutes les personnes qu’elles accompagnent, la gestion des clés peut rapidement devenir un véritable casse-tête.
Les systèmes de gestions de clés connectés
Il existe, par exemple, des systèmes de gestion des clefs connectés pour les agences d’aide à domicile. Les trousseaux sont conservés à l’agence (dans le cas d’un recours au service prestataire), avec un QR code attribué à chacun. Ainsi, l’agence sait quel professionnel a pris les clefs, quand, et pour quelle durée.
Le système permet aussi de gérer les autorisations : l’aide à domicile pourra uniquement emprunter les clefs des personnes chez qui elle intervient.
Les coffres ou boîtes à clés
Les particuliers peuvent aussi opter pour un coffre à clefs, ou boîte à clefs. Couramment utilisé pour les locations d’appartements de particuliers à particuliers, cet objet est également fort utile pour simplifier les visites des aides à domicile.
On trouve des modèles simples à partir de 20 euros, et des modèles connectés, dont les prix varient de 60 à plusieurs centaines d’euros. Ces derniers sont toutefois plus sécurisés puisqu’il est possible de changer le code à distance, de vérifier si le coffre a bien été ouvert ou fermé…
Certains opérateurs de téléassistance proposent ce type de solution : le code choisi par le client sera donné aux secours en cas d’urgence.
Bon à savoir
Les personnes qui vivent en appartement devront obtenir une autorisation de la copropriété pour installer un coffre à clefs.
Le visiophone
Egalement, pour permettre à l'aide à domicile d'entrer sans encombre, il est possible d'installer un visiophone connecté. Il permettra à la personne visitée de voir qui sonne à la porte et de lui ouvrir depuis son smartphone.
La caméra peut aussi envoyer l’image du visiteur sur le téléphone d’un aidant, par exemple. Un système toutefois plus complexe à installer, et qui nécessite une connexion wifi. Quant au prix, il faudra compter a minima 100 euros.